ce qu'il faut savoir avant de choisir un bon massothérapeute

à savoir sur la massothérapie

Je suis tombé sur un livre par hasard de Leon Chaitow, ostéopathe et acuponcteur, et en le lisant je me suis dit qu’il fallait absolument que le monde sache à quoi sert la massothérapie. Je suis un peu tanné des spas à la mode en ce moment parce que ça représente très peu tout le potentiel de ce métier. Ça fait un peu glamour et ce n’est absolument pas pourquoi j’ai choisi ce métier, j’ai choisi ce métier pour l’aspect médical et évolutif.

Leon en ce moment est en train de m’expliquer ce que j’aurais dû apprendre à l’école mais bon j’ai un cerveau qui a besoin d’être stimulé alors j’ai décidé de faire une nerd de moi en santé alternative.

Alors, saviez-vous que votre corps est un réseau complexe de tissu nerveux qui est connecté de l’extérieur à l’intérieur et qu’il peut communiquer soit directement ou indirectement entre TOUTE CHOSE. Votre peau peut influencer le fonctionnement de votre foie, de votre vessie, de votre cœur, de votre cerveau, de vos glandes et l’inverse est vrai, une dysfonction organique peut se lire sur la peau. Il existe un système complexe de métamères (à googler si vous voulez) qui font que chaque segment de votre peau est relié à une vertèbre spécifique, qui elle est reliée à des nerfs spécifiques qui eux sont reliés à des organes spécifiques. Donc quand vous recevez un massage c’est aussi votre cerveau que vous masser et tous les organes du corps, en réalité on ne sent pas tous ces phénomènes dans notre organisme et c’est peut-être pourquoi les gens attendent trop pour se soigner. Les nerfs sensitifs de la peau nous renseignent précisément sur le monde extérieur mais il n’y a pas de signaux aussi bien décodés pour l’intérieur du corps. Tous les processus internes sont reliés à des terminaux moteurs principalement, nous ne sentons pas notre digestion se faire, ou la réparation tissulaire, ou la fabrication de cellules dans notre moelle osseuse. Tout ceci appartient à la partie autonome de votre corps, parties qui fonctionnent sans votre volonté et participation active.

OMG! où est »tout le monde en parle » quand on a besoin de vraies infos! Bref, ceci n’est que le début de mes petits secrets dans mon sac magique. Donc, un bon massage bien fait aide les hormones à se réajuster, se rééquilibrer, le système nerveux central, sympathique et parasympathique se rééquilibre également et tout le monde est heureux. Se faire masser avec quelqu’un de qualité, qualifié, dans un espace tranquille et propice à la thérapie ce n’est pas un »luxe » comme j’entends trop souvent, c’est normal. C’est la bonne chose à faire pour votre corps si vous voulez réellement de la santé.

Quand je parlais de faire glamour plus haut c’est un peu cela que je reproche au mouvement actuel des spas lesquels font connaître la massothérapie mais parce ça roule tellement dans une journée de travail pour un thérapeute, il ou elle n’a pas le temps de parler avec ses clients et de faire un vrai soin. Les clients viennent en général une fois par année et souvent exigent LE massage qui fait tout arrange tout et replace tout, oh boy. Si je leur propose de voir quelqu’un ailleurs et s’occuper d’eux toutes les excuses sont bonnes pour ne pas y aller…manque de temps, manque d’argent, trop d’enfants, mon chien a mangé mon devoir.

Il y a un cayon en ce moment entre la médecine conventionnelle et nous, il y a le monde pharmaceutique et la chirurgie et ce qui est des autres remèdes ils sont méconnus, vois «alternatifs» et souvent non couverts par l’état. Le grand publique et le milieu médical sont malheureusement mal informés. J’en parlerai dans un futur blog.

Je pense qu’un vrai bon thérapeute met en pratique ce qu’il prêche. Alexender Lowen (fondateur du mouvement Bio-Energie et psychanalyste) disait qu’on commence à être un bon thérapeute vers 50 ans et Randolph Stone (grand ostéopathe et créateur de la polarité) pratiquait régulièrement le yoga et Carl Young parlait déjà des chakras et de la Kundalini. Ces gens étaient très avant-gardiste dans leur domaine et je crois que ça vaut la peine de tenir bon devant des avis différents. Alors j’accepte les choses telles qu’elles sont car ce n’est pas en pointant du doigt ce qui ne fonctionne pas qu’on améliore les choses c’est en apportant nos couleurs au monde qu’on fait de lui un portrait riche et complet.

Alors, je vous en prie si vous voulez vraiment faire votre BA du jour encouragez les artisans de ce beau métier, en demandant à votre voisin ou belle-soeur ou une association fiable. Quelqu’un qui a son local ou qui reçoit à la maison est tout à fait approprié. Si jamais vous avez des doutes sur ce qui se passe, vous vous rhabiller et vous partez, point final. Mais avant, au téléphone, demandez ceci: de quelle école cette personne a gradué, combien d’heures de formation acquises, quelle est son association et son numéro de membre. Si quelque chose vous semble louche  vous n’y allez pas c’est tout. Quelqu’un de compétent saura prendre le temps avec vous au téléphone et à son local ou domicile pour répondre à toutes vos questions.

Infos importante: associations reconnues: FQM, ACTMD, AMQ, Mon Reseau Plus. Les écoles réputées, Kiné-Concepts, Guijek, Académie de massage scientifique.

Il n’y a pas d’ordre professionnel encore mais la FQM y travaille fort. Ce qui veut dire qu’un membre contrevenant n’a qu’à changer d’association s’il le veut et personne ne peut rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *